Google Analytics
  •  
  •  

Miel, qui es-tu ?

image-placeholder.png
Le miel est produit par nos abeilles ! Nous, on se contente de le prélever lorsqu'il est à maturité et que les conditions météo sont idéales. 

A la miellerie, une fois le miel extrait, il est filtré afin de retenir d'éventuels morceaux de cire, petits bouts de bois...  Ensuite, il se repose quelques jours dans des maturateurs. Les dernières bulles d'air, impuretés font surface et sont ôtées.

Des échantillons sont envoyés au laboratoire d'analyses. Les bonnes pratiques apicoles et l'origine du miel sont attestées. Le miel peut ainsi être certifié et mis en bocaux. Plus d'infos sur : Analyses des miels.

image-12449213-DSC_0600_(3)-d3d94.w640.JPG
Le taux de glucose et de fructose contenu dans le miel fait varier sa vitesse de cristallisation et la taille des cristaux. Tout dépend du type de fleurs visitées par nos butineuses et des conditions météo rencontrées durant la saison. Chaque année, le miel est différent. Nos miels sont dits "multifloraux", ce qui est vraiment une chance pour nos abeilles et pour nous aussi. Plus l'offre alimentaire est variée, meilleure sera notre qualité de vie et celle des abeilles.
image-12449219-IMG_0454-45c48.w640.JPG
Lors de sa cristallisation, une rétraction du miel se fait et des marbrures peuvent apparaître contre le verre.  Cela prouve que ce miel a un taux d'humidité bas et qu'il n'a pas été réchauffé ni mélangé à du vieux miel. 

C'est un gage de qualité et non pas une altération.

Le bocal mis quelques jours à une température ambiante fera disparaître ces jolis dessins.
Si vous le préférez liquide, mettez-le au bain-marie à 40°C maximum. ( Jamais au micro-ondes ! )
Pour un entreposage longue durée : à l'abri de la lumière et des mauvaises odeurs et surtout au sec.
Il se conservera ainsi bien au-delà de la date de péremption.
image-12449222-DSC_0499_(4)-8f14e.w640.JPG
Le miel est un bienfait pour notre organisme, il nous apporte de l'énergie. C'est un antiseptique naturel. Il peut être consommé à la cuillère, sur du pain, dans du lait, café, thé. Il remplace le sucre à merveille dans toutes sortes de préparations culinaires.

C'est un produit de grande valeur connu et reconnu depuis la nuit des temps. La joie entre dans un foyer lorsqu'il est offert à ses hôtes. C'est toujours une offrande fort appréciée dans certaines régions du monde.

Un cadeau de la nature unique, car c'est l'un des rares produits où l'homme n'intervient pas pour en assurer sa conservation !

Le quart d'une cuillère à café représente la production d'une abeille tout au long de sa vie.

Bonne dégustation !