Google Analytics
  •  
  •  

Analyses des miels

Chaque lot est analysé par un laboratoire. De plus, le Service Cantonal de l'Etat du Valais de la consommation et des affaires vétérinaires du département de la santé, prélève auprès de différents points de vente nos miels qui seront à leur tour analysés.

Notre miellerie est aussi inspectée par ce service, afin de s'assurer des bonnes pratiques concernant la manipulation et stockage des denrées alimentaires.

Ces vérifications nous confortent dans nos pratiques et nous permettent continuellement de nous améliorer.

Le miel est l'un des rares produits où l'homme n'intervient pas pour assurer sa conservation. Et s'il y a intervention, cela se verra dans les analyses expliquées ci-dessous !
image-11564249-IMG_0685-8f14e.w640.jpg
Critères analysés par le laboratoire :

Taux de sucre :
Le miel est essentiellement constitué de glucose et fructose. Ces sucres sont naturels dans le sens où ils proviennent directement du butinage des abeilles. 

Saccharose :
Le nectar contient du glucose, du fructose et du saccharose. Dans la plupart des miels, ce dernier se situe en dessous de 5%. Si le taux de saccharose est plus élevé, cela provient d'un apport de nourriture indéquat. (nourrissement des abeilles pendant la récolte afin d'augmenter le rendement, par exemple...)

Teneur en acide libre :
C'est la quantité d'acide actif par Kg de miel. La fermentation du miel provoque une augmentation de l'acidité. Une valeur maximale est par conséquent utile.

HMF :
Il s'agit de la concentration d'Hydroxy Méthyl Furfural. Cette molécule se forme lorsque le miel a subi une surchauffe ou qu'il a été stocké de manière inadéquate. (cette valeur permet de prouver que l'on a affaire à du vieux miel, qui a été surchauffé, donc non commercialisable)

Amylase / Diastase :
L'amylase est une enzyme sécrétée par les abeilles pour permettre l'élaboration du miel. La valeur amylasique permet de vérifier que le miel est frais, qu'il a été stocké dans de bonnes conditions, qu'il n'a pas été trop réchauffé.

Taux d'eau :
C'est le pourcentage d'eau contenu dans le miel. Si la valeur limite est dépassée, cela prouve que l'apiculteur a extrait ce miel avant que les abeilles n'aient operculé à 75% la surface des cadres. Un excès d'eau peut entraîner la fermentation du miel, qui devient impropre à la consommation.

Conductivité électrique :
C'est un critère pour déterminer l'origine botanique du miel. Un miel de fleur aura une conductivité faible, alors qu'un miel de forêt aura une conductivité élevée.


Si vous souhaitez connaître un résultat d'analyse sur l'un de nos miels, écrivez- nous un petit mail, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer une copie.


Cette petite vidéo ci-jointe vous permettra de découvrir pourquoi notre miel peut se trouver sous différentes textures, liquides, cristallisées...


Bonne dégustation !