La Miellerie
Le travail du miel doit se faire uniquement dans un local propre et sec. Tous les appareils utilisés sont homologués et certifiés selon les normes en vigueur concernant le traitement des denrées alimentaires.
Notre miellerie est contrôlée par le service cantonal des denrées alimentaires.
On n'y pénètre pas sans s'être équipé au préalable avec des survêtements de protections adéquats. (Tablier - charlotte ...)
Un échantillon de chaque lot de miel est envoyé au laboratoire pour y subir une analyse. Cela permet d'établir une traçabilité du produit. Le consommateur a la garantie qu'il acquiert un miel élaboré selon les bonnes pratiques apicoles, (pas d'ajout de sucre, taux d'humidité correct, pas de refonte d'anciens miels...) et que son origine est bien indigène et non pas issue de l'importation.
Les principaux composants :

Le bac à désoperculer :
Cette première opération consiste à ôter l'opercule de cire de chaque cellule, dans laquelle le précieux trésor est enfermé.

L'extracteur :
Les cadres sont ensuite introduits dans cet extracteur. Par effet centrifuge, le miel va pouvoir être éjecté hors des cellules.

Les maturateurs :
Après filtration, le miel repose une à deux semaines dans ces maturateurs. Leur conception étroite et haute permet par densité de faire remonter à la surface les impuretés, bulles d'air...

La cristallisation contrôlée :
Tous les miels cristallisent naturellement. La rapidité et la taille des cristaux varient selon les espèces de fleurs butinées, les conditions météo, l'humidité de l'air...
Par un brassage lent, le fractionnement des cristaux se crée. La cristallisation sera ainsi plus fine et dirigée.
Ce n'est qu'une opération "mécanique". Toutes les propriétés du miel demeurent intactes !
" La cristallisation d'un miel est une garantie que celui-ci n'a pas été chauffé ou thermisé."

Le séchoir à pollen :
Le pollen récolté est trié, puis subit une déshydratation dans un séchoir.
La température est contrôlée de manière précise et le pollen peut ainsi se conserver.
Sa commercialisation sous cette forme est aisée.


