Google Analytics
  •  
  •  

Proz-Petoux


Un peu d'histoire...

- Sur les hauts de Vionnaz, à une altitude de 800 m se trouve un petit coin de paradis. Lorsque j'étais enfant, je venais souvent me balader dans cette région avec ma Maman. Nous nous asseyions sur la marche d'entrée de cette ancestrale grange pour y manger notre pique-nique et profiter du silence, observer les animaux et se laisser réchauffer le visage par les doux rayons de notre astre.

- A aucun moment je n'aurais imaginé que, le jour de mes 45 ans, je puisse faire l'acquisition de ce bien.

- Le premier objectif fut de lutter contre l'emboisement du pâturage. La forêt avançant de plusieurs mètres par année, aidée par la prolifération des ronces, fougères, cette clairière était vouée à disparaître.

- Ensuite, la grange construite vers les années 1900 a bénéficié d'une restauration, quelques poutres furent changées, le toit refait. Nos anciens avaient fait un travail exceptionnel, avec les moyens de l'époque !

- La bâtisse change d'affectation, ne stockera plus de foin. Un étage intérieur, des ouvertures en façades sont créés. La voilà maintenant prête à recevoir nos ruches au printemps 2024.

Une nouvelle identité verra le jour sur nos bocaux : "Miel de Proz-Petoux"

Les petits diaporamas ci-dessous retracent les étapes parcourues. Bon visionnage !


Première étape

Les travaux de débroussaillage débutent. Ramasser le bois mort, supprimer les arbustes, tronçonner ce qui est à notre portée... 

Deuxième étape

Nous avons bénéficié de l'aide du Triage Forestier du Haut-Lac pour l'abattage et le treuillage des arbres qui avaient colonisé le pâturage. Les branches non exploitables ont été broyées sous formes de plaquettes de bois et serviront de combustible pour une centrale de chauffage à distance de notre région. Rien n'est perdu, tout est valorisé !

Troisième étape

Nous avons pu compter sur le savoir-faire de l'entreprise BK Bois pour la conception d'un étage intérieur, la pose d'un escalier et la création des ouvertures en façade. Des poutres ont dû être changées et la toiture refaite. En n'ayant pas de route d'accès, le chantier prend une toute autre ampleur...

S'en sont suivis la pose des entrées des ruches et des aménagements intérieurs...

Ce projet a pu être réalisé grâce à l'investissement de toute ma famille. Les travaux se sont étalés sur cinq ans. Chaque instant disponible a été mobilisé pour la concrétisation de ce petit rêve.
Merci Aline, Denis, Anne-Laure, Stéphanie et Patricia.